Saint Colomban - Carnac
Le village et l'anse du Pô
-
-
-
-
Village breton et site ostréicole
C'est un très beau village typiquement breton que celui de Saint Colomban. Ancien village de pêcheurs, ses maisons de granit entourent la chapelle dédiée au moine irlandais Saint Colomban qui serait arrivé dans la région de Carnac vers 610. A l'entrée du village, une fontaine guérisseuse : elle a dit-on la vocation de guérir les simples d'esprit. Comme dans beaucoup d'endroits en Bretagne, un pardon a lieu chaque année. Le premier dimanche d'Août, les fidèles se retrouvent à la fontaine pour la traditionnelle bénédiction de l'eau puis rejoignent en procession la chapelle.
Information utile : La chapelle est ouverte tous les jours de 10h à 18h, toute l'année. L'entrée est libre.
Juste à côté du village de Saint Colomban se trouve l'anse du Pô : ancien port de pêche, elle abrite depuis 1880 de nombreux chantiers ostréicoles et est aujourd'hui un site naturel protégé avec de nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs.
L'office de tourisme de Carnac y propose très régulièrement des visites commentées suivies de dégustation d'huîtres.
-
Le circuit de Saint Colomban
Ce sentier de randonnée démarre sur la place de l'église de Carnac-ville, place Saint Cornély.
Long de 10 kilomètres, il vous mène jusqu'au village de Saint Colomban et l'Anse du Pô.
En chemin, vous découvrirez la fontaine guérisseuse de St Colomban puis emprunterez le sentier des douaniers qui longe les plages jusqu'au port de Carnac et offre une magnifique vue sur la baie de Quiberon.
Pendant cette balade, vous emprunterez le chemin que suivaient, encore au début du siècle dernier, les habitants du village pour se rendre au bourg.
Infos utiles :
- Distance : 10 kms
- Durée : 2H30
- Niveau : moyen, toute l'année
-
-
-
-