La côte sauvage
Un site naturel protégé sur la presqu'île de Quiberon
-
-
-
-
Le sentier côtier
La Côte Sauvage de Quiberon fait partie des sites naturels exceptionnels du littoral breton. Orientée plein ouest, battue par la houle et régulièrement balayée par les vents forts, cette côte granitique se découvre sur 8 kilomètres, le long de son sentier littoral. Ce sentier est réservé aux piétons et préserve faune et flore fragilisées. Il permet d'admirer une mer puissante et toujours changeante depuis les falaises recouvertes de lichens et de fleurs saisonnières : oeillets, bruyères, violettes, genêts, armérie maritime...
-
-
-
Grottes et arches naturelles...
Tout le long de la Côte Sauvage, l'érosion a créé de nombreuses criques, plages, escarpements rocheux mais aussi des dizaines de grottes dont certaines se découvrent à marée basse ainsi que des arches naturelles, comme celle de Port Blanc. Aujourd'hui l'accès en est interdit mais vous pouvez l'admirer depuis le sentier.
Attention, la côte sauvage porte bien son nom, même par temps calme, les vagues restent dangereuses et la baignade y est interdite.
Restez prudents, des lames de fond peuvent surgir à tout moment et des accidents surviennent toujours malgré les recommandations de la municipalité.
-
-
-
Pour s'y rendre
Pour découvrir la presqu'île en été, laissez votre voiture et prenez le "tire-bouchon", le train TER qui relie Auray à Quiberon ! Il circule tous les jours en juillet et août et dessert 9 points d'arrêt, de la gare d'Auray à la gare de Quiberon. A certains horaires, le transport de vélos est possible.
A la gare de Quiberon, des navettes directes déposent les voyageurs à la gare maritime de Port Maria pour des départs vers Belle-Ile, Houat et Hoedic.
-
A pied ou à vélo
Le sentier côtier avec ces points de vue à couper le souffle, permet de découvrir du nord au sud, toute la côte sauvage mais aussi le littoral côté baie de Quiberon.
Plusieurs circuits pédestres ainsi que le GR34 sillonnent toute la presq'uîle, l'idéal pour découvrir hameaux, fontaines, mégalithes et chapelles.
En empruntant la voie verte, vous pouvez également longer la côte sauvage et vous rendre jusqu'à Quiberon à vélo.
La carte randonnées pédestres et voies cyclables est à télécharger en bas de page.
-
-
-